dimanche 10 novembre 2013

Cliché du jour, bonjour !






Bien sûr je caricature ! mais à peine...
Je le traite aujourd'hui sur le ton de l'humour, mais ce qui se passe en ce moment en France est juste insupportable. Je me souviens il y a quelque mois je regardais les actualités et on parlait des cris de singe dans les stades de foot... Je me disais que c’était un acte isolé de footeux italiens en mal de sensation. Puis voila que ça arrive en France. Étant d'origine asiatique et évoluant dans les milieux artistiques et de la communication, je pense être plutôt épargnée par le racisme ambiant. Mais c'est pas pour autant que je ne le trouve pas intolérable. Petite, j'ai vu ma soeur porter le bonnet phrygien pour le bicentenaire de la Révolution. J'était trop jeune pour m'en rendre compte mais elle était l'incarnation même de l'esprit républicain, de la tolérance et l'intégration, cette Marianne fille d'immigrés. 
J'ai grandi dans un pays où le plat préféré était le couscous et où les gens écoutaient Faudel dans leur voiture. Aujourd'hui je me réveille dans ce même pays, un peu sonnée en me demandant vraiment ce qui a pu se passer...

Aller on se ressaisit, la France va se reprendre j'en suis sûre !
A bientôt chers amis !

6 commentaires:

  1. Très intéressant, je me permets de le partager sur la page Facebook de l'association ASIAGORA qui traite de cette problématique. https://www.facebook.com/asiagora1901

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage ! Par contre, pour être plus précise, je ne prétends pas du tout me faire défenseuse de la "cause asiatique", je suis contre toutes les discriminations, y compris celle qui ne me concernent pas... Ce post est une réaction à l'actualité.

      Supprimer
  2. Oui cela va de soi ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ri ! Et dans ce cas, il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Merci pour cette tranche de vie.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa. Par contre la police d'écriture est vraiment désagréable ... difficile de lire si on ne se concentre pas ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires !
    @La petite banane : Très sympa ton blog j'ai (enfin) pris le temps d'aller regarder, c'est bien traité et sympatique à lire.
    @Mlanawo Mbechezi : En fait il ne s'agit pas d'une police, mais bien de mon écriture... J'essaierai de faire des efforts pour la lisibilité promis, mais je préfère écrire à la main, je trouve ça plus personnel !

    RépondreSupprimer